Le Trolleybus à batterie débarque à Fribourg !

Bienvenue aux Swisstrolleys à batterie !

La ligne TPF 1 passera dès l‘an prochain (2021) sur cette technologie 100% électrique. Du courant produit par des énergies renouvelables alimenteront ces nouveaux trolleys à batterie . Les nuisances sonores diminueront et la qualité de l‘air augmentera.

800 tonnes de C02 qui ne seront plus émises

800 tonnes de CO2 par an, pour la ligne 1, ne seront plus émises. C‘est du concret et c‘est bon pour le climat . Nos bonnes vieilles lignes électriques aériennes participeront ainsi à la transition permettant de se passer progressivement du diesel et donc de dé-carboner dans un premier temps les transports publics urbains.

Je suis très heureux d‘avoir pu m’engager pour la défense et surtout le développement de la traction électrique en ville de Fribourg et dans l’agglomération et ce depuis 2013. J’ai pu le faire d’abord en tant que Secrétaire politique de l‘ATE section Fribourg, puis en tant que Conseiller général et d’agglo, puis en tant que Conseiller communal et membre du Comité d’agglo et enfin en tant qu’administrateur des TPF! Ce dossier me tenait particulièrement à cœur. Beaucoup de personnes ont œuvré pour la réussite de ce projet, parfois en coulisses parfois dans la lumière, tant au niveau associatif, syndical que politique. C’est une véritable « success story » qui démontre qu’en unissant nos forces, il possible de faire changer les choses. En effet, presque personne n’aurait parié sur le maintien des trolleybus en ville de Fribourg au début de l’an 2016.

Aujourd’hui, près de 5 ans plus tard, les actuels trolleybus sont non seulement sauvés, mais ils vont vivre une deuxième jeunesse grâce à l’évolution technologique qui leur permettra de circuler sous les lignes de contact tout en chargeant leur batterie pour s’affranchir de ces mêmes lignes de contact dans les secteurs qui en sont dépourvus, augmentant ainsi de manière très importante leur rayon de desserte.

L’arrivée de ces trolleybus équipés d’une batterie d’appoint permettra par exemple de les faire circuler sur la ligne TPF 1 grâce à l’acquisition de 10 véhicules de ce type, sans immissions de bruit, de polluants atmosphériques et de CO2. Ils traverseront la ville de Fribourg avec les perches connectées aux lignes de contact électriques tout en chargeant leur batterie d’appoint et pourront rejoindre les terminus de ligne, soit Marly et/ou Granges-Paccot et revenir à Fribourg en s’affranchissant des lignes de contact électriques, grâce, justement, à leur batterie d’appoint.

Des options pour 20 trolleybus à batterie supplémentaires ont été validées. Si elles se concrétisaient, on pourrait voir la ligne TPF 6 actuellement 100 % en traction diesel se convertir à la traction 100 % électrique tout comme le remplacement à moyen terme des actuels bons vieux trolleys de la ligne 2 et ceux de la ligne 3. Le changement est en route, je me réjouis de pouvoir continuer à y contribuer.

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