J’ai déposé par courriel à l’agglo et au Conseil général de Fribourg (15.02.16),
Un postulat demandant d’étudier le potentiel et la faisabilité d’une navette autonome reliant Bourguillon à la Planche supérieure.
L’idée est de trouver une solution de rabattement fonctionnelle et économiquement supportable permettant une connexion de Bourguillon à une ligne structurante de transports public déjà existante, soit la ligne TPF4 (problématique du dernier kilomètre).
L’évolution technologique, rend une navette autonome (sans conducteur) et circulant en site propre ou site peu fréquenté vraisemblable et économiquement raisonnable. Des essais pour ce genre de véhicules sont d’ailleurs en cours à Sion notamment.
Le quartier de Bourguillon, par la fermeture du pont de Zaehringen doit être mieux raccordé aux transports publics. Ce serait aussi un élément qui pourrait appuyer le bus scolaire assurant le déplacement des écoliers entre l’école de la Neuveville et le quartier de Bourguillon. Enfin cela pourrait être un plus sur le circuit touristique de Fribourg.
Cette technologie autonome, c’est à dire sans chauffeur, permet rationnellement de « rabattre » les usagers potentiels situés dans des quartiers excentrés et difficilement raccordables au réseau de transports publics et ainsi de les faire converger vers une ligne structurante du réseau existant. L’objectif poursuivi est de connecter de nouveaux bassins d’usagers aux TP, d’augmenter leur fréquentation et donc la rentabilité du réseau structurant des TP et, par conséquent, de diminuer le recours à la voiture individuelle,
Solidarité et durabilité, voici ce qui imprègne mes engagements, projets et réalisations…. La mobilité et des aménagements urbains durables, respectueux du climat, pacifiant la ville et augmentant la qualité de vie de ses habitants constituent la genèse et les piliers de mes engagements politiques. Une économie sociale, saine et durable, pourvoyeuse d’emplois pour toutes et tous est une autre de mes préoccupations. Au sein de l’exécutif de la ville de Fribourg depuis près de 5 ans, c’est encore un privilège pour moi que de pouvoir m’engager à fond pour nos sportifs et sportives, ainsi que de représenter la Ville de Fribourg au sein de l'organe exécutif de l'Agglomération, dans plusieurs Conseils d’administration dont celui des TPF et de pouvoir partager mon expérience au sein de la Conférence des villes suisses pour la mobilité……………………… Solidarität und Nachhaltikeit, das ist es, was mein Engagement, meine Projekte und das Erreichte prägt… Mobilität und eine nachhaltige Statentwicklung, die das Klima schonen und die Lebensqualität ihrer Bewohner erhöhen, sind der Antrieb und die Eckpfeiler meines politischen Selbstvertändnisses. Eine soziale, gesunde und nachhaltige Wirtschaft, die Arbeitsplätzte für alle schafft, ist ein weiteres Anliegen. Auch nach fast 5 Jahren als Mietglied der Executive der Stadt Freiburg, ist es ein Privileg, mich voll und ganz für unsere Sportlerinnen und Sportler einsetzen zu können, sowie die Stadt Freiburg im Executivorgan der Agglomeration, im mehreren Verwaltungsräten, unter anderen in dem der TPF zu vertreten und meine Erfahrung in die Konferenz der Schweizer Städte für Mobilität einzubringen.