C’est avec plaisir que Je réponds à Monsieur Kramp, qui m’interpelle dans son courrier de lecteur du 5 mars (LA LIBERTE) et qui prétend que les éoliennes provoqueront des impacts irréparables sur le paysage. Je le rappelle une fois de plus, les éoliennes sont des éléments paysagers réversibles. Seul celui qui ne s’est jamais servi d’une scie pourrait le nier. Serait-il raisonnable de se passer de ce moyen de produire de l’énergie renouvelable parce que celles prévues au Schwyberg sont hautes de 140 mètres? A ma connaissance, la vision des 327 mètres de la tour Eiffel n’a jamais blessé quiconque. Un autre de ses arguments prétend que les accès transformeront toute la région en « endroits industriels ». Si toutes les routes se transformaient si facilement en aimants pour les industries, la route d’accès au Lac-Noir aurait déjà métamorphosé cette partie des Préalpes en un fabuleux poumon économique.
Mais restons sérieux. Il est vrai par contre, qu’il ne faut pas implanter des éoliennes à la légère. Il est impératif de respecter les critères environnementaux, la législation en vigueur et les procédures. Ces éléments respectés, pourquoi se passer d’un parc éolien qui produirait 5 % de la production d’énergie du Groupe E en Suisse. Le temps est venu de miser sur l’efficience énergétique et la production d’énergies renouvelables dans notre pays. Relevons le défi énergétique qui nous guette et rendons la Suisse moins dépendante. La bien triste commémoration des 25 ans de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl devraient nous inciter à ne pas pratiquer la politique de l’autruche !
Solidarité et durabilité, voici ce qui imprègne mes engagements, projets et réalisations…. La mobilité et des aménagements urbains durables, respectueux du climat, pacifiant la ville et augmentant la qualité de vie de ses habitants constituent la genèse et les piliers de mes engagements politiques. Une économie sociale, saine et durable, pourvoyeuse d’emplois pour toutes et tous est une autre de mes préoccupations. Au sein de l’exécutif de la ville de Fribourg depuis près de 5 ans, c’est encore un privilège pour moi que de pouvoir m’engager à fond pour nos sportifs et sportives, ainsi que de représenter la Ville de Fribourg au sein de l'organe exécutif de l'Agglomération, dans plusieurs Conseils d’administration dont celui des TPF et de pouvoir partager mon expérience au sein de la Conférence des villes suisses pour la mobilité……………………… Solidarität und Nachhaltikeit, das ist es, was mein Engagement, meine Projekte und das Erreichte prägt… Mobilität und eine nachhaltige Statentwicklung, die das Klima schonen und die Lebensqualität ihrer Bewohner erhöhen, sind der Antrieb und die Eckpfeiler meines politischen Selbstvertändnisses. Eine soziale, gesunde und nachhaltige Wirtschaft, die Arbeitsplätzte für alle schafft, ist ein weiteres Anliegen. Auch nach fast 5 Jahren als Mietglied der Executive der Stadt Freiburg, ist es ein Privileg, mich voll und ganz für unsere Sportlerinnen und Sportler einsetzen zu können, sowie die Stadt Freiburg im Executivorgan der Agglomeration, im mehreren Verwaltungsräten, unter anderen in dem der TPF zu vertreten und meine Erfahrung in die Konferenz der Schweizer Städte für Mobilität einzubringen.